Maisonderetraite-alaferme.com » Maison retraite » EHPAD 06 : de quoi bénéficierez-vous ?

EHPAD 06 : de quoi bénéficierez-vous ?

Plus le temps passe et plus l’enfant qui est en nous grandit, cette notion du temps qui nous échappe souvent se réveille soudainement, à l’aube de notre vieillesse pour dessiner cette joyeuse rétrospective. Aujourd’hui beaucoup de personnes âgées sont indépendantes et autonomes, il n’empêche qu’avec le temps, cette situation non voulue nécessitera alors une certaine compagnie et peut être même une assistance d’ordre médical que beaucoup ne peuvent se permettre à domicile. Des établissements spécialisés ont été conçus à cet effet afin de fournir cette prise en charge pour les personnes âgées, qu’elles soient en besoin ou simplement désireuses d’un lieu de repos confortable. Parmi ces établissements figure l’EHPAD, un lieu médicalisé qui leur assure tout l’entretien et les commodités possibles. Mais en quoi consiste cette prise en charge ? Et comment déposer son dossier d’admission ?

Un EHPAD, cela consiste à quoi ?

EHPAD, acronyme de « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » consiste en des infrastructures accueillant des personnes âgées afin de leur garantir une prise en charge et un confort qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs en cette période difficile de leur vie.

L’EHPAD est destiné aux personnes dépassant les 60 ans et qui nécessitent une prise en charge constante, leur donnant accès à :

  • Des services primordiaux comme l’hébergement et la restauration.
  • Des animations pour casser la routine ainsi que de mouvementer les journées des résidents.
  • Des unités spéciales en charge de cas particuliers qui nécessitent des soins supplémentaires garantissant ainsi le confort malgré les maladies chroniques, troubles mentaux ou handicaps.
  • Certains pensionnaires ont des infirmiers qui servent d’accompagnants en cas de besoin.

Pour être admis dans ces établissements il faudrait d’abord choisir celui qui vous convient et ensuite d’envoyer un dossier contenant une partie administrative concernant les informations personnelles du postulant et une partie médicale détaillant son dossier médical et son état de santé.

Quels services offre l’EHPAD ?

Pour les habitants des Alpes-Maritimes qui cherchent un endroit paisible qui offrirait tout le confort et prendrait soin de leurs proches dans le besoin, il se trouve plusieurs EHPAD à proximité et qui offrent les avantages suivants :

  • Des infirmiers et fonctionnaires administratifs prêts à vous écouter et appréciant vos plaintes et vos préoccupations.
  • Des infrastructures modernes, une chambre équipée, régulièrement nettoyée, ainsi qu’un accès aux services de communications et de divertissements.
  • Des repas préparés avec soin et tout en étant alignés sur l’état de santé des pensionnaires.
  • Des activités sont au programme afin de chasser le spectre de la solitude et maintenir une vie sociale, de la bonne humeur et de l’ambiance.